1. PRÉAMBULE
Alfa Conseil (« Alfa », « nous », « notre ») accorde une grande importance à la protection des renseignements personnels (« RP ») recueillis dans le cadre de ses activités de recrutement, de consultation TI et de gestion de sa relation client.
Nous nous engageons à respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Loi 25) et à appliquer des pratiques rigoureuses visant à préserver la confidentialité, l’intégrité et la sécurité de vos renseignements.
2. OBJECTIF DE LA POLITIQUE
La présente Politique décrit :
En utilisant notre site Web, en postulant à un poste ou en nous transmettant vos renseignements de toute autre façon, vous consentez à leur collecte et à leur traitement conformément à la présente Politique.
3. DÉFINITIONS
Personne concernée / Vous : Toute personne physique identifiée ou identifiable dont Alfa collecte des renseignements personnels.
Renseignement personnel (RP) : Toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne (ex.: nom, courriel, CV, adresse IP, historique de candidatures).
Sous-traitant : Tout tiers à qui ALFA confie des mandats nécessitant l’accès à des RP (ex.: solution ATS, service infonuagique, fournisseurs TI).
4. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS QUE NOUS COLLECTONS
Alfa ne collecte que les renseignements strictement nécessaires aux fins poursuivies, notamment :
4.1. Renseignements transmis par les candidats
4.2. Renseignements transmis par les clients et partenaires
4.3. Renseignements techniques (site Web)
5. FINALITÉS DE LA COLLECTE
Nous utilisons les RP uniquement pour les fins suivantes :
Recrutement TI
Services professionnels / consultation
Marketing et communications
Opérations courantes
Nous n’utiliserons jamais vos RP pour de nouvelles finalités sans obtenir votre consentement préalable, sauf dans les cas prévus par la Loi.
6. UTILISATION DES TÉMOINS (COOKIES)
Nous utilisons des cookies et technologies similaires afin d’améliorer votre expérience sur le site web de Alfa Conseil.
Type de cookies utilisés :
Gestion des cookies : Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser les cookies ou vous avertir de leur utilisation. Certaines fonctionnalités pourraient toutefois ne pas fonctionner correctement sans cookies.
7. CONDITIONS DE COLLECTE, D’UTILISATION ET DE COMMUNICATION
Nous obtenons toujours votre consentement lorsque la Loi l’exige. Le consentement peut être :
8. RETRAIT DU CONSENTEMENT
Vous pouvez :
✔ retirer votre consentement pour toute utilisation non essentielle;
✔ demander la suppression ou la limitation de l’utilisation de vos RP.
Le retrait de consentement concernant des services essentiels (ex.: consultant en cours de mandat) peut mettre fin à la prestation.
Pour exercer ces droits : vieprivee@alfaconseil.ca
9. COMMENT ALFA COLLECTE VOS RENSEIGNEMENTS
a) Directement auprès de vous
b) Auprès de tiers
c) Via des technologies automatisées
d) Liens externes
Les sites de tiers ne sont pas sous notre responsabilité. Nous recommandons de consulter leurs politiques respectives.
10. COMMUNICATION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
L’accès aux RP est limité selon le principe du besoin de savoir.
Les RP peuvent être partagés avec :
a) Nos employés : Recruteurs, conseillers, personnel administratif (accès restreint selon les fonctions).
b) Nos clients : Uniquement avec votre consentement explicite lors d’une présentation de candidature.
c) Sous-traitants / fournisseurs
Par exemple :
Ils doivent contractuellement respecter la présente Politique et la Loi 25.
d) Autorités gouvernementales : Lorsque requis par la loi, par exemple dans le cadre d’enquêtes.
e) En cas de sécurité, fraude ou protection de nos droits : Seulement si nécessaire et conforme à la Loi.
11. CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS
Nous conservons les RP pour une durée raisonnablement nécessaire :
Les RP sont conservés principalement au Québec. Si un transfert hors Québec est requis, ALFA s’assure de protections adéquates (clauses contractuelles, analyse des risques, etc.).
12. RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS (CPRP)
Alfa nomme un responsable chargé d’assurer la conformité à la Loi 25.
Responsable de la protection des renseignements personnels :
Sébastien Morin
Courriel : sebastien.morin@alfaconseil.ca
Téléphone : 514-576-6622
13. MESURES DE SÉCURITÉ
Alfa applique des mesures adaptées à la sensibilité des RP :
Sécurité organisationnelle
Sécurité technologique
Sécurité physique
14. VOS DROITS (LOI 25)
Vous pouvez exercer les droits suivants :
✔ Accès à vos RP
✔ Rectification des renseignements inexacts
✔ Retrait du consentement
✔ Limitation de l’utilisation
✔ Portabilité (à compter de septembre 2024)
✔ Plainte auprès de la CAI (Commission d’accès à l’information)
Nous traiterons votre demande dans un délai maximal de 30 jours.
15. MISE À JOUR DE LA POLITIQUE
Cette Politique peut être modifiée pour refléter :
La version en vigueur sera toujours disponible sur notre site Web. En cas de modification importante, nous vous en aviserons.